Conduite supervisée

MANUELLE
FORMULE B
MANUELLE
SUPERVISÉE
1315
  • 20H DE CONDUITE
  • LIVRET DE CONDUITE (NUMÉRIQUE)
  • ENREGISTREMENT DOSSIER PREFECTURE
  • FRAIS DE GESTION
  • 1 RDV PRÉALABLE AVEC
  • ATTESTATION SUPERVISÉE
AUTO MATIQUE
FORMULE B
AUTOMATIQUE
SUPERVISÉE
994
  • 13H DE CONDUITE
  • LIVRET DE CONDUITE (NUMÉRIQUE)
  • ENREGISTREMENT DOSSIER PREFECTURE
  • FRAIS DE GESTION
  • 1 RDV PRÉALABLE AVEC
  • ATTESTATION SUPERVISÉE
NB : Évaluation préalable et Accompagnement à l'examen sont hors formules

Déroulement de votre formation

Les Enjeux de la Formation préparatoire

Lors de l’inscription, votre demande de permis de conduire (Cerfa 02) sera remplie sur le site de l’ANTS. Dans l’attente de la validation de ce dernier, vous pourrez commencer à vous exercer au code de la route avec nos cours sur écran interactif dans les conditions de l’examen.

Une fois votre dossier du permis de conduire validé et votre code de la route obtenu, vous pourrez commencer à prendre des leçons de conduite. Vous commencerez par les bases de la conduite (comme le démarrage et l’arrêt), puis, progressivement, vous vous orienterez vers les compétences 3 et 4 du REMC. Votre formation se conclura par un ou plusieurs examens blancs, puis par le passage de votre permis de conduire.

À votre demande, l’auto-école pourra ensuite vous guider dans les démarches administratives pour obtenir votre titre définitif (qui ne s’obtient plus automatiquement en préfecture mais en faisant une demande sur le site de l’ANTS.).

Le Parcours de formation

La formation aboutit sur : la connaissance de la signalisation et des règles de conduite, ainsi que la connaissance des bons comportements et des bonnes attitudes à mettre en œuvre.

Formation pratique: Le REMC, Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne, se présente comme un programme de formation par compétence dont l’apprentissage se fait directement au volant.

Le REMC distingue 4 compétences globales.

1 - Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

2 - Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

3 - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

4 - Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

La formation pratique se déroule sur un schéma de progressivité dans les exercices et de progressivité de terrain. Vous serez amené(e) à conduire dans des situations les plus diverses possibles (ville, campagne, voie rapide, nuit pour les leçons prises en hier).

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous proposer un bilan de compétences (examen blanc) d’une durée de 2 heures (environ 1h 15 de conduite dont environ 35 minutes filmées à l’aide d’une caméra embarquée, puis environ 45 minutes de débriefing vidéo avec l’enseignant de la conduite).

Une fois l’examen blanc validé, l’auto-école pourra vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Les conditions de passage des épreuves de l’examen

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.

En effet, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de votre inscription ou bien 15 ans si vous souhaitez préparer l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Si vous êtes né en 1988, alors vous devez également être titulaire de l’attestation de sécurité routière (ASR) ou de l’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) si c'est la première catégorie de permis de conduire que vous présentez.

Condition supplémentaire : Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir 18 ans le jour de l’épreuve ou 17,5 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Il vous faut également avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route).

Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire.

Déroulement de l’examen

Une fois obtenu, le « code » est valable pendant 5 ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques.

Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a obtenu l'ETG ou "code" est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation, toujours dans la limite de 5 présentations aux épreuves pratiques.

Le code de la route doit être connu pour valider l'examen mais il doit également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur. C'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.

Épreuve pratique: Vous allez être évalué durant 32 minutes sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. Votre examinateur va vérifier votre capacité à déceler les changements de contexte sur la route et à vous y adapter.

Votre mission est de lui faire partager votre assurance et votre autonomie au volant. Si vous y parvenez, il n’y a pas de raison pour que l’épreuve ne se passe pas bien. Il faudra également lui monter que vous avez conscience des risque grâce à votre conduite en toute sécurité.

On vous jugera surtout sur votre capacité à maintenir la sécurité pendant votre manœuvre et sur votre technicité.

Cet examen est noté sur 31 points. Pour être admis il faut obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Les résultats

En cas de réussite, le bilan de compétences portant la mention favorable vous permettra de conduire durant 4 mois en attendant la délivrance de votre permis de conduire.

Il conviendra alors de faire votre demande de fabrication de Permis de Conduire auprès de l’ANTS.

Si vous avez échoué, vous recevrez un bilan précis de votre prestation avec la mention défavorable.

Ce bilan vous indiquera les compétences que vous n’avez pas acquises. Avec un peu d’entrainement, vous devriez être au point pour votre prochaine présentation.

DOCUMENTS À FOURNIR
POUR L’INSCRIPTION
  • Pièce d’identité
  • Photo signature numérique
  • L’original du certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté), anciennement JAPD, pour les personnes entre 18 et 25 ans
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 moins) et une attestation d’hébergement si nécessaire
  • Vous vivez chez vos parents ou autre :
  • Pièce d’identité (d’un parent ou autre)
  • Attestation d’hébergement (datée et signée)

Conduite

cours pratique
Le Lundi au Vendredi
de 9h00 à 19h00
Le Samedi
de 9h00 à 14h00